La situation économique de Châteaudun et les liaisons ferroviaires.

Avec la fermeture ou le départ des entreprises (GSP, Flextronics, MAFCA), des sièges sociaux (Crédit mutuel, Axéréal), la baisse des effectifs de son ex-base aérienne, Châteaudun voit le chômage progresser et sa population baisser régulièrement.

Cette situation est bien exposée dans une vidéo de France 3 dont vous pouvez prendre connaissance en utilisant le lien ci-dessous :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre/emissions/l-enquete-au-centre/actu/chateaudun-ville-vendre.html-0

Plutôt que revenir sur les causes de cette situation désastreuse, nous faisons le choix de la recherche de solutions.

L’une d’elles, maintes fois évoquée par les responsables politiques de tous bords,

le désenclavement de Châteaudun

apparaît de plus en plus comme une impérieuse nécessité.

Il est plus que temps de passer enfin des paroles...aux actes.

Dans le domaine ferroviaire, il existe une proposition sérieuse de RFF et de la SNCF. La liste "Châteaudun 2020" l’a soutenue dans son programme, lors des élections municipales de mars 2014. Elle permet une amélioration très sensible du temps de trajet ferroviaire Châteaudun-Paris.

Révélée par Serge Fauve, Conseiller Général à l’époque, cette solution n’a jamais été évoquée par Monsieur VIGIER, ardent défenseur d’une coûteuse gare TGV à Arrou (et non pas à Châteaudun, comme pourrait le laisser croire l’enquête de France3), ni par d’autres élus d’ailleurs.

Il s’agit simplement d’améliorer la ligne TER existante en réalisant une voie d’évitement entre Brétigny et Dourdan pour permettre le dépassement des RER par les TER.

Selon la SNCF, le temps de trajet actuel (1h32) serait ramené à 1h15, soit un gain d’une demi-heure sur un aller et retour.

Il serait intéressant de connaître les points de vue des élus actuels de notre territoire sur cette possibilité qui semble les laisser complètement indifférents. Qu’en pensez-vous, Monsieur Philippe Vigier Député, Madame Alice Baudet et Monsieur Joël Billard Conseillers Départementaux de notre canton de Châteaudun et Monsieur Alain Venot Maire de Châteaudun ?

Cette proposition a peut-être des inconvénients qui nous échappent ? Si c’est le cas, merci de les faire connaître à nos concitoyens.